Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

Le Sénégal au sein des Organismes Internationaux

I. PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA STABILITÉ POLITIQUE

Pour le Sénégal, la paix se conçoit comme l’instauration entre tous les États, de relations de confiance perçues par chaque État comme préservant sa propre sécurité au même titre que celle des autres. Cette conception de la paix est à la base de ses relations bilatérales. Elle guide aussi son action au sein des instances multilatérales où il prône la réforme des institutions internationales, notamment le Conseil de Sécurité, pour une meilleure gouvernance mondiale.

Diplomatie Sénégalaise en Afrique

I. LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PAR L’INTEGRATION AFRICAINE

Depuis la veille des indépendances africaines, le Sénégal ne cesse de prôner l’intégration africaine. Pour le Sénégal, cette intégration est non seulement un remède contre la balkanisation du continent, mais également un moyen de maximiser les atouts économiques de l’Afrique, en vue de la création de réels marchés intérieurs. Les organisations créées dans ce cadre peuvent être classées dans deux catégories :

Politique étrangère

La politique extérieure du Sénégal s’appuie sur des principes constants dont certains sont inscrits dans la constitution tandis que d’autres découlent d’instruments juridiques internationaux auxquels le Sénégal est partie.