Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

TUNIS ACCUEILLE EN 2018 LA 9E SESSION DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE SÉNÉGALO-TUNISIENNE

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et son homologue tunisien, Khemais Jhinaoui, ont convenu, jeudi à Dakar, de convoquer la 9e Session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays au cours du premier semestre 2018 à Tunis, a appris l’APS.

"Je voudrais me réjouir de la décision prise ce matin par mon homologue et moi-même de convoquer, à Tunis, au cours du premier semestre 2018, la 9 ème Session de la Grande Commission mixte de coopération sénégalo-tunisienne", a indiqué M. Ndiaye à la fin d’une séance de travail avec Khemais Jhinaoui en visite de travail au Sénégal, du 13 au 24 juillet.

Mankeur Ndiaye a salué la tenue, cet après-midi à Dakar, du Forum économique tuniso-sénégalais, "qui donne une heureuse occasion d’approfondir la coopération économique entre nos deux pays" et magnifie l’importance et le niveau de représentation de la délégation d’opérateurs économiques tunisiens.

Les opérateurs tunisiens et sénégalais vont, au cours de ce forum, se pencher sur les opportunités d’investissements en vue de booster les relations commerciales, économiques et touristiques entre les deux pays, a soutenu M. Ndiaye. Il a rappelé que "le Sénégal est la première destination des exportations tunisiennes en Afrique subsaharienne".

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a fait remarquer que l’importance des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Tunisie est, entre autres, "le fruit du partenariat noué, depuis 2002, entre l’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX) et l’Agence tunisienne pour la promotion de l’industrie (API)". Cette importance écoule aussi de "l’étroite collaboration entre l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et le Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX)".

"Les secteurs privés de nos deux pays ont également, de manière significative, apporté leur contribution à l’édification d’une coopération économique dynamique. À cet effet, il me plait de rappeler la création en 2006 du Conseil d’affaires tuniso-sénégalais, ainsi que le partenariat entre les Chambres de commerce, d’industrie de Dakar et de Tunis", a souligné Mankeur Ndiaye.

Par ailleurs, il a indiqué que "le Sénégal a apprécié positivement sa qualité d’invité d’honneur lors de la deuxième (2 ème ) édition du Forum international de Tabarka sur le développement africain ’TIFAD 2017’, tenue du 27 au 30 avril 2017".

L’objectif de ce forum était de renforcer la coopération interafricaine et d’initier des projets de partenariat entre les opérateurs économiques et les investisseurs internationaux.