COMMUNIQUÉ CONJOINT DE LA PREMIÈRE SESSION DES CONSULTATIONS POLITIQUES

ENTRE LA RÉPUBLIQUE DU SENEGAL ET LE ROYAUME D’ESPAGNE

La première Session des Consultations politiques entre la République du Sénégal et le Royaume d’Espagne s’est tenue à Dakar, le 12 avril 2018.

Cette Session a été co-présidée par Leurs Excellences Messieurs Sidiki KABA, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur du Sénégal, et Monsieur Ildefonso CASTRO, de l’Espagne.

Les deux Parties se sont félicitées de l'excellence de leurs relations bilatérales fondées sur des valeurs communes d’attachement à la démocratie, de promotion des Droits de l’homme et d’engagement pour la paix et la sécurité internationales.

Elles ont salué l’instauration d’un mécanisme de consultations pour renforcer les relations diplomatiques et de coopération dans différents domaines.

Les deux Parties ont abordé diverses questions d'intérêt commun, portant notamment sur :

  • La situation interne des deux pays.
  • Leurs relations bilatérales (questions politiques, économiques, culturelles et consulaires, de coopération pour le développement, de migration et de coopération judiciaire, ainsi que des questions de sécurité et de défense).

Les discussions ont également permis d’évoquer les questions régionales et internationales d'intérêt commun, parmi lesquelles : les relations entre l'Union Européenne et l'Union Africaine, l’agenda, les Nations Unies, la CEDEAO et la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Par ailleurs, les deux Parties ont réitéré leur volonté de coopérer au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, au cours de leurs mandats respectifs durant la période 2018-2020.

Les deux Parties ont aussi souligné le caractère essentiel de la gestion coordonnée de la question migratoire, ainsi que de la coopération des deux pays dans ce domaine.

Les travaux ont été sanctionnés par la signature d’un Mémorandum d’entente instituant des Consultations politiques et diplomatiques entre le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume d’Espagne.

Son Excellence le du Royaume d’Espagne a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation, durant son séjour au Sénégal.

Fait à Dakar, le 12 avril 2018.