Son Excellence Monsieur Sory KABA, Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur

 

Le 11 octobre 2018 s’est tenue une réunion présidée par Son Excellence Monsieur Sory KABA, Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur (DGSE). Cette réunion, outre les partenaires de la coopération espagnole, a vu la participation de l’Unité de gestion du projet, les Directeurs des Agences Régionales de Développement (ARD) de Dakar, Diourbel, Kaolack, Kolda, Louga, Sédhiou, Matam et Tambacounda et le Président du Conseil départemental de Kaolack.

Les échanges entrent dans le cadre du projet de «renforcement de la gouvernance inclusive de la migration au Sénégal, en vue de l’amélioration de la synergie Migration et Développement». Il faut noter que «la DGSE a retenu l’option de jeter les bases d’une coopération avec les structures en charge de l’emploi des jeunes et de la formation technique et professionnelle. Elle compte aussi nouer un partenariat fécond avec les services en charge de la territorialisation de la politique publique, y compris les organisations de la société civile et toute organisation pertinente (…)».

La réunion du 11 octobre 2018 a porté sur «l’actualisation des plans de développement locaux intégrant la dimension migratoire», «la promotion et la mise en œuvre desdits plans locaux de Développement». Parmi les questions abordées, on peut retenir «l’accompagnement à la formulation du plan d’action des BAOS centré sur la politique nationale de la migration et le plan stratégique de la DGSE», «la formation du personnel des BAOS sur des modules de développement local», «la réalisation des études au niveau local sur les problématiques liées à la migration et au développement» mais aussi «l’accompagnement et le suivi des projets développés en faveur des migrants de retour et/ou, des potentiels candidats à la migration et de leurs familles… ».

«A l’issue de larges échanges, les ARD et autres partenaires locaux ont marqué leur totale adhésion aux objectifs du projet. Ils ont aussi affirmé leur disponibilité et leur engagement à collaborer en parfaite intelligence avec la DGSE».

Avec Mariama CISSE, Co-Directeur national du projet.