COMMUNIQUE DE PRESSE

PARTICIPATION DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES

SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR A LA 28EME EDITION DE LA FIDAK 2019

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Département en charge de la politique étrangère du Sénégal, sera présent à la 28ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) au Pavillon brun, du 05 au 22 décembre 2019.

Cette participation à la FIDAK est une occasion pour le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur d’informer le public sur son rôle au sein du dispositif gouvernemental, et d’échanger sur les  succès de la diplomatie sénégalaise  ainsi que sur  la prise en charge des préoccupations des Sénégalais de l’Extérieur.

A cet égard, des informations seront partagées au sujet de l’état civil consulaire durant toute la durée de la foire.

Le programme d’activités du Ministère durant la Foire s’établira comme suite :

  1. Les 48 heures de l’Etat-Civil Consulaire : prévus les 10 et 11 Décembre 2019, une occasion pour informer les populations sur les procédures relatives aux documents d’état-civil consulaire durant toute la durée de la foire.
  2. Une Journée pour la Diaspora : prévue le 12 décembre 2019, intitulée « le MAESE au service de la Diaspora ». Il s’agit d’une journée d’échanges et de sensibilisation consacrée à la Diaspora avec l’intervention du Secrétaire d’Etat Chargé des Sénégalais de l’Extérieur, de la Direction générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (DGASE) et du Fonds d’Appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE).
  3. Une Journée d’Exposition sur la Lutte Anti-Mines en Casamance : prévue le 14 Décembre 2019. Cette exposition permettra de sensibiliser et d’informer sur l’action du MAESE, à travers le CNAMS, en matière de déminage en Casamance.
  4. Une Journée d’Information sur le Protocole et le Pèlerinage : prévue le 18 Décembre 2019, le MAESE communiquera sur l’importance et la portée du protocole dans la conduite de l’action diplomatique ainsi que sur les actions menées dans le cadre des pèlerinages aux Lieux saints de l’Islam et de la Chrétienté.
  5. Une rencontre B et G : prévue le 19 Décembre 2019, une journée d’échanges et de partage avec les acteurs de la Diplomatie économique, notamment les structures étatiques (APIX, FONSIS, FONGIP, DPPEC, etc.), les chambres consulaires, le patronat, et le secteur privé. Cette journée sera animée par la DPPEC.
  6. Journée du COMIAC : prévue le 21 Décembre 2019, qui sera  axée sur  les actions du Bureau de Coordination du Comité permanent  pour l’Information et les Affaires culturelles de l’OCI.
  7. Journée du MAESE : une animation au stand avec les projections en boucle et une communication de grande envergure pour mettre en relief l’organisation et les  succès de la diplomatie  sénégalaise. Cette journée sera marquée par une visite des Autorités du Ministère sous la présence de son Excellence Monsieur Amadou BA, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Nous invitons la presse nationale et internationale à venir couvrir les différentes activités du MAESE durant toute la Foire.

Contact Presse :

Mme Aida WAGUE

Conseillère en Communication

DPPEC

Tél : 33 889 05 62 / 77 513 04 40

Email : dppec@diplomatie.gouv.sn