Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

Chapitre III : Le Secrétariat Général et les services rattachés

 

Article 6 :- Le Secrétariat  Général  du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur  est dirigé  par un Secrétaire Général nommé par décret, avec rang d’Ambassadeur.

     Le Secrétaire Général est choisi parmi les fonctionnaires de  la hiérarchie A. Il est assisté par un secrétaire général adjoint nommé par décret.

 Article7 :- Le Secrétaire Général assiste le Ministre dans l’exercice  de  ses fonctions. Il est chargé, notamment:

  • de la coordination des activités des différents services du Ministère dont il assure le bon fonctionnement correct et continu ;
  •  de la préparation  de l’exécution et du contrôle de la mise en œuvre des décisions ministérielles et gouvernementales ;
  • de l’information du Ministre sur le fonctionnement des services et sur la gestion du budget et de l’exécution  budgétaire;
  • de la préparation, du contrôle et de la présentation au Ministre des actes soumis à sa signature, en relation avec le Directeur  de Cabinet  du Ministre;
  • de la gestion du courrier et des archives du Ministère.

Le Secrétaire général représente le Ministère  aux réunions de coordination présidées par le Secrétaire général du Gouvernement. En cas de d’empêchement, il y est représenté par le Secrétaire général adjoint ou Direction de Cabinet.

Article 8 :- les Services rattachés au Secrétariat général sont :

  • L’Inspection des Services ;
  • Le Service du Chiffre;
  • Le Service du Courrier Général et de la Valise Diplomatique ;
  • La Cellule de Passation des Marchés

Article 9 :- L’inspection des services a pour mission, sur instructions du Ministre, de contrôler, dans tous les services relevant du département, l’observation de la législation et de la règlementation qui en régissent  l’organisation et le fonctionnement au plan administratif, technique et financier. En outre, son action vise à apprécier la qualité de la gestion des services du ministre du point de vue de l’économie l’efficacité et de l’efficience et à formuler, le cas échéant, au moyen de rapports écrits, des recommandations susceptibles de l’améliorer

         Le contrôle est effectué au moins une fois par an pour chaque service, de façon inopinée ou selon le programme annuel arrêté par le Ministre, soit sur place soit à travers les rapports administratifs et financiers périodiques dont la production est obligatoire.

A ce titre, l’Inspection des Services est chargée notamment :

  • de veiller à l'application des décisions prises en conseil des ministres et en conseil interministériel, des directives  présidentielles et primatorales et des recommandations issues des rapports des organes de contrôle de l'État ;
  • de donner un avis sur les projets de textes législatifs et règlementaires préparés par le Ministère ou soumis à son appréciation ;
  • de centraliser, d’exploiter et d’évaluer, en relation avec d’autre structures du Ministère, la mise en œuvre des plans d’action des services ;
  • d’effectuer, à la demande du Ministre, des enquêtes, études ou mission spéciales ;
  • de superviser les passations de service entre directeurs ou chefs de services du département.

 

L’Inspection des Services comprend :

-  le Bureau Administration Centrale-Afrique- Amérique ;

-  le Bureau Europe- Asie

 

Article 10Le service du Chiffre est chargé de la gestion  et de la sécurité de toutes les communications échangées sur le réseau du Ministère des Affaires et des Sénégalais de l’Extérieur et d’assurer la protection du secret  des communications et des télécommunications du Département.

Il comprend :

  • Le bureau du Courrier ordinaire ;
  • Le Bureau du Courrier protégé.

 

Article 11 - Le Service du Courrier général et de la Valise diplomatique est chargé :

  • de l'enregistrement, de la diffusion et du classement de l'ensemble du courrier officiel ordinaire destiné au Ministère
  • du traitement des valises diplomatiques.

Il comprend :

  • le Bureau du Courrier général ;
  • le Bureau de la Valise diplomatique.

 

                                  

Article 12 – La cellule de passation des marchés publics  est chargée de veiller à la qualité des dossiers de passation de marchés ainsi qu’au bon fonctionnement de la commission des marchés du Ministère.

Elle assure le secrétariat de la Commission des Marchés et appuie la Direction de l’Administration générale