La 7ème édition du Forum de la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) s’est ouverte le lundi 3 septembre 2018 à Beijing en présence de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. Son Excellence Monsieur Sidiki KABA, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a participé au Sommet dans la délégation sénégalaise conduite par le Président de la République.

A l’ouverture de cette 7ème édition, le Président chinois Xi JINPING a annoncé l’engagement de son pays à injecter une enveloppe de 60 milliards de dollars, soit environ 30 000 milliards de francs CFA en guise de soutien au développement de l’Afrique dans les trois prochaines années.

A la veille du Sommet, les Présidents Macky SALL et XI JINPING se sont rencontrés et ont convenu de renforcer la coopération entre le Sénégal et la Chine dans les domaines des infrastructures et des parcs industriels. Ils ont assisté à la signature du premier document de coopération entre le Sénégal et la Chine, relatif à la construction conjointe de la ceinture et de la route.

Le Président de la République Macky SALL a accordé plusieurs audiences à des dirigeants chinois dont le PDG d’Eximbank China et celui de la Société nationale de sel de la Chine.