Annonce de la signature d’un «accord de promotion des investissements» du Japon au Sénégal

Le 6 octobre, Son Excellence Monsieur Sidiki KABA, ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, s’est vivement félicité de la rencontre consacrée à la préparation de la 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD) en présence de nombreuses délégations africaines et d’autorités japonaises.

Me Sidiki KABA a participé le 7 octobre 2018 au Japon, lors de la réunion ministérielle, il a fait le plaidoyer pour un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et le Japon. Il a annoncé la signature prochaine d’un accord de promotion d’investissements entre le Sénégal et le Japon et insisté sur la nécessité de développer davantage l’implantation du secteur privé au Sénégal où l’environnement des affaires offre des réelles opportunités.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a également souhaité une aide accrue surtout dans le domaine du transfert de technologies et de réalisations d’infrastructures en Afrique.

Me Sidiki KABA a rappelé que le Sénégal et le Japon ont siégé ensemble au Conseil de Sécurité et, sur plusieurs questions, ont eu des convergences. Son homologue japonais Taro KONO a promis l’appui de son pays au Sénégal dans le cadre du renforcement des capacités en approvisionnement en eau (dessalement de l’eau de mer), la Couverture Maladie Universelle (CMU), mais aussi dans les secteurs de la Santé et de l’Education.

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et sept de ses homologues africains avaient pris part, le 6 octobre 2018, au petit-déjeuner offert par Monsieur Yasutichi, Secrétaire général du Gouvernement japonais, en présence de 9 entreprises du Japon intervenant en Afrique. Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération entre l’Afrique et le Japon.

A son arrivée, Me Sidiki KABA s’était rendu à l’ambassade du Sénégal à Tokyo pour rencontrer le personnel qui a hautement apprécié ce geste. Il a accordé une audience à Monsieur Dai BING, Directeur général chargé des Affaires africaines et a honoré de sa présence un diner offert par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gorgui CISS.