Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

PROJET D’ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MANKEUR NDIAYE, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR
Cérémonie de signature d’Accords de siège entre le Gouvernement de la République du Sénégal et les ONG dénommées TrustAfrica et le Réseau africain de Recherche sur le SIDA
Madame la Représentante de TRUSTAFRICA ;
Monsieur le Président du Réseau africain de Recherche sur le SIDA ;
Monsieur l’Ambassadeur Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur;
Monsieur l’Ambassadeur Directeur de Cabinet;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Directeurs et Chefs de service ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers invités ;

C’est avec un réel plaisir que je viens de procéder, au nom de Monsieur le Président de la République, à la signature des Accords de siège entre le Gouvernement de la République du Sénégal et les ONG TRUSTAFRICA et le Réseau africain de Recherche sur le SIDA.

La cérémonie qui nous réunit cet après-midi revêt une importance toute particulière, en ce sens qu’elle consolide les fondations d’une collaboration déjà très fructueuse et porteuse de beaucoup d’espoir entre le Gouvernement du Sénégal et vos Organisations respectives.

Madame la Représentante de TRUSTAFRICA

Depuis son lancement le 06 juin 2006 à Dakar, TRUSAFRICA s’est résolument engagé dans la promotion de la paix, la démocratie et la prospérité au Sénégal et en Afrique, notamment à travers l’octroi de subvention et l’assistance technique à nombre de d’organisations.

A ce titre, il convient de relever pour s’en féliciter qu’une trentaine de structures sénégalaises ont déjà bénéficié des subventions de TRAUSTAFRICA qui s’élèvent à plus de 2. 000.000 USD.

Je voudrais donc vous exprimer la gratitude des Autorité sénégalaises et vous encourager à poursuivre les efforts consentis en vue d’atteindre pleinement les nobles objectifs que sont les vôtres et qui justifient l’appui que vous recevez de partenaires aussi prestigieux que les Fondations Ford et Bill et Melinda Gates.

Monsieur le Président du Réseau Africain de Recherche sur le SIDA,

A sa création en 1989, votre ONG s’était fixée comme mission de contribuer à l’amélioration de la santé publique au Sénégal et en Afrique par la promotion de la recherche multidisciplinaire afin d’apporter une réponse au VIH/SIDA et de faciliter la collaboration, la communication et les échanges entre des chercheurs de divers horizons.

Il est heureux, à cet égard, de constater qu’elle l’accomplit de manière satisfaisante à travers :

- la fourniture d’un service de diagnostic biomédical ;

- la promotion d’une recherche biomédicale conforme aux priorités de santé publique du Gouvernement du Sénégal ;

- l’appui à la formation initiale et continue multidisciplinaire, en collaboration avec les autorités compétentes et les partenaires stratégiques ;

- le soutenir aux institutions académiques et universitaires sénégalaises dans leur politique de développement.

Mais, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF) constitue incontestablement votre plus belle réalisation.

En procédant à son inauguration lundi dernier, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, vous a exprimé toute sa satisfaction et sa grande fierté pour cette importante plateforme qui contribuera considérablement au développement du capital humain de notre pays, tout en faisant du pôle de Diamniadio « un hub hospitalier de rang mondial ». Aussi, s’est-il engagé à prendre en charge les 3 milliards de frs CFA restants pour boucler le budget de l’IRESSEF.

Permettez-moi donc de saisir l’opportunité que m’offre cette cérémonie pour vous réitérer la profonde gratitude du Gouvernement du Sénégal qui apprécie à leur juste valeur les actions décisives que vous avez toujours menées avec générosité pour le développement et le rayonnement de notre Pays.

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à magnifier le rôle important que TRUSTAFRICA et le Réseau Africain de Recherche sur le SIDA jouent aux côtés de l’Etat du Sénégal, en tant que partenaires au développement.

C’est ce partenariat fécond que consacrent les présents accords qui faciliteront, je l’espère bien, l’exécution de vos projets et programmes qui s’inscrivent parfaitement dans le programme de gouvernement de l’Etat du Sénégal consigné dans le Plan Sénégal Emergent.

En vous réitérant le soutien et la constante disponibilité du Gouvernement du Sénégal, je souhaite plein succès aux activités de vos organisations respectives qui appuient, si heureusement, les efforts substantiels consentis par le Gouvernement du Sénégal dans la prise en charge efficace des aspirations légitimes de sa population.

Je voudrais, pour terminer, vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles respectives une bonne fin de Ramadan et solliciter vos prières pour un Sénégal paisible, plus uni, davantage prospère et toujours mieux apprécié sur la scène internationale.

Je vous remercie de votre aimable attention.