Maintien de la paix en Afrique : Le Conseil de sécurité salue le leadership du Sénégal

La délégation du Conseil de sécurité de l’Onu, en visite à Dakar, a salué le leadership du Sénégal dans le cadre du maintien de la paix. Elle a aussi effectué une mission au Mali et en Guinée-Bissau sur proposition de notre pays qui entend jouer pleinement son rôle au sein du Conseil de sécurité.

Membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations- Unies (Onu), le Sénégal multiplie les initiatives pour jouer pleinement son rôle. Après leur tournée au Mali et en Guinée-Bissau, qui traversent une situation politique et sociale très difficile, les membres de la délégation du Conseil de sécurité de l’Onu étaient à Dakar pour échanger avec les plus hautes autorités sur les missions de bons offices que le chef de l’Etat entreprend en sa qualité de président en exercice de la Cedeao. « Le Conseil de sécurité était en mission dans ces trois pays (Sénégal, Guinée-Bissau et Mali) pour voir comment le Sénégal, pays de référence, peut être bien pris en compte par le reste de l’Afrique et la Communauté internationale comme ayant un modèle qu’il nous faut voir fonctionner ailleurs en Afrique », déclare Fodé Seck, ambassadeur, représentant permanent du Sénégal au Conseil de sécurité.

Le soleil

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ APPELLE À LA STABILITÉ ET À LA PAIX EN GUINÉE BISSAU

Les 15 membres du conseil de sécurité des Nations Unies ont séjourné en Guinée Bissau pour aider ce pays en proie à une situation politique tendue à retrouver la paix, la stabilité et la sécurité, a indiqué le chef de mission, Ismaël Abraão Gaspar Martins.

Le chef de la délégation des membres du conseil de sécurité de l’ONU faisait, mardi à la presse, le point d’une demi-journée de présence en terre bissau-guinéenne. « Après 6 heures de présence en Guinée Bissau, les membres du conseil de sécurité disent avoir compris ce qui se passe dans ce pays. C’est une situation claire sur le détenteur du pouvoir », a soutenu M. Martins. « Il faut en Guinée Bissau, une confiance mutuelle entre le président de la République et son chef de gouvernement », a souligné le chef de délégation des 15 membres du conseil de sécurité.

« Le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall est engagé à aider la Guinée Bissau à arriver à une entente », a rapporté Ismaël Abraão Gaspar Martins.

Le Quotidien