Mot de Bienvenue

Chers usagers !

Le Gouvernement du Sénégal accorde une importante priorité à l’accessibilité à l’information et aux services publics aux usagers.
A ce sujet, le site web du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, se veut une plateforme destinée à jouer, aux côtés des autres outils de communication, un rôle important dans la diffusion des activités du Département et de l’action extérieure du Chef de l’Etat, offrant ainsi aux utilisateurs l’opportunité d’avoir une meilleure compréhension de nos priorités, dans un contexte de défis multiformes.

Dès son accession à la souveraineté internationale, le Sénégal a su s’imposer sur la scène mondiale grâce à une politique étrangère qui repose sur des principes, des orientations et des choix clairs, destinés à donner à notre pays nouvellement souverain une place de choix dans le concert des Nations. Ces principes, orientations et choix, tournent autour d’une diplomatie de bon voisinage, de la construction de l’Unité africaine, y compris, pour ce faire, par l’abandon partiel ou total de souveraineté, de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et de la promotion de la paix et de la sécurité internationales ainsi que des droits humains. Il s’agit, en outre, de construire une diplomatie économique et de développement à travers des partenariats bilatéraux et multilatéraux mais également d’une prise en charge efficace des sénégalais établis hors de notre pays.

La visibilité internationale du Sénégal, sans rapport avec sa dimension géographique et démographique, encore moins avec son poids économique, qui nous vaut respect et considération de la part des acteurs internationaux, est également due à la stature de nos Chefs d’Etat successifs ainsi qu’au dévouement et au professionnalisme des hommes et des femmes qui animent notre Diplomatie, l’une des principales richesses de notre pays.

Fidèle à ces principes fondateurs, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, dès son accession à la Magistrature suprême, a redéfini des orientations claires, pour faire de la diplomatie un outil performant au service de l’émergence économique, dans une démarche sobre mais efficace. Une Diplomatie tranquille mais efficace qui se déploie avec courtoisie et dans le respect de ses partenaires. Dans ce cadre, l’importance des questions de paix et de sécurité mais également la priorité absolue portée sur le développement national et l’intégration régionale, a été réaffirmée.

La réorientation de la politique extérieure de notre pays, en particulier dans l’approche, voulue par le Chef de l’Etat, vaut au Sénégal davantage de succès, de respect et d’écoute sur la scène internationale. Le Sénégal est redevenu un partenaire crédible et sûr, un acteur dont la voix compte. Les échanges de visites officielles au plus haut niveau avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux se multiplient de même que les hautes responsabilités confiées au Chef de l’Etat au sein de plusieurs Organisations africaines (UEMOA, Union africaine, CEDEAO).

Ce site, nous l’espérons, vous offrira une meilleure compréhension de la priorité accordée à certains dossiers, en raison de leur importance stratégique, dans la conduite de notre action diplomatique. Ainsi, en plus des enjeux politico-sécuritaires en Afrique et dans le monde, nous poursuivrons notre politique accordant un intérêt particulier à la diplomatie économique, sans omettre les menaces nouvelles et complexes telles que le terrorisme et l’extrêmise violent, les questions de santé publique régionale et mondiale comme l’épidémie à virus Ebola.
A titre d’illustration, le Sénégal a décidé de présenter sa candidature à un poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017, pour partager notre regard dans la conduite des affaires internationales au sein de l’Organe qui traite du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Il s’agira, en outre, comme le veut le Chef de l’Etat, de s’adosser sur l’appareil diplomatique afin de permettre au Sénégal de tirer le meilleur profit du commerce et des investissements par le biais de la diplomatie économique. Notre Diplomatie poursuivra ses efforts pour contribuer au projet d’émergence économique de notre pays par la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), le cadre référentiel d’intervention des politiques publiques, porteur d’espérance pour les populations. Ce combat pour l’émergence est d’autant plus impératif que notre influence en Afrique et dans le monde en dépend amplement.
Il est tout aussi nécessaire de renforcer la présence de nos compatriotes dans les Organisations internationales telles que l’ONU, l’OCI, l’UA, la CEDEAO, la CPI et les Institutions financières internationales, entre autres. Le site web du Ministère offrira donc l’opportunité de poursuivre les efforts de promotion des compétences sénégalaises à travers notamment la publication des candidatures disponibles au niveau des instances internationales.

S’agissant des sénégalais établis à l’étranger dont la prise en compte demeure un axe fondamental de notre politique extérieure, ce site mettra à leur disposition des informations pratiques sur la délivrance des documents administratifs (passeports, Carte nationale d’identité et Carte consulaire, entre autres) et la protection consulaire.
En outre, y figureront les importants projets et programmes mis en œuvre au profit de nos compatriotes par le Gouvernement destinés à faire d’eux des vecteurs importants dans la quête de l’émergence. Je pense notamment au Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) dont l’enveloppe est passée de 320.000.000 FCFA à 2.500.000.000 FCFA, dont 1,5 milliard de FCFA destiné au financement des projets des femmes de la diaspora.
Cette volonté politique est d’autant plus justifiée que l’importante communauté sénégalaise résidant hors de nos frontières contribue à hauteur de plus de 800 milliards de FCFA, en moyenne, par année en termes de transferts de fonds, un montant supérieur à l’Aide publique au Développement (APD).
Enfin, à travers ce site réactualisé, les services du Ministère s’emploieront, autant que faire se peut, dans le cadre de leur interaction avec les usagers, à apporter les réponses les mieux indiquées à vos préoccupations. Bien évidemment, le Département se tient à votre disposition pour toutes suggestions et contributions susceptibles d’améliorer la qualité du site.
Je vous souhaite une excellente navigation et vous remercie de l’intérêt que vous portez à la politique extérieure du Sénégal et à son action diplomatique.

Mankeur NDIAYE

Galérie
Vidéos